Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Le gite des maisonnettes ****

A compter de septembre 2017, le gite des maisonnettes ne sera plus disponible à la location saisonnière. Merci de votre compréhension.

Un peu d'histoire...

... Le gite des Maisonnettes, ancien lieu de vie des mineurs cublacois

Au Moyen Age, Cublac devient une paroisse en 1107, avec son clocher-mur de 3 baies campanaires, telle qu'on peut la voir aujourd'hui.

Dès la fin du 18ème , on commença à exploiter dans le village le charbon qui affleurait à flanc de coteau. Ces puits dont la profondeur pouvait aller jusqu’à près de 200 m (et même 256 m pour le plus profond) ne donnèrent pas toujours les résultats escomptés. Le charbon ainsi extrait était utilisé par la verrerie du Lardin St Lazare à seulement quelques kilomètres de là.

 Les mines dont la rentabilité était plus que précaire, changèrent souvent de propriétaires jusqu’en 1914, date à laquelle elles cessèrent toute activité.  


 

 



 

     Depuis le gite des Maisonnettes, sur "le sentier des mines" vous croiserez  les puits restaurés tel que les puits Festugières, Vieux, de l'Espérance ou encore les bacs de lavage et la poudrière.

 

A l'automne, flânez dans la forêt limousine couverte de châtaignes et de champignons. A pied, à cheval ou en vélo, ce sentier familial vous rafraichira après une chaude journée d'été.

Quelques personnages célèbres

Les deux abbès Bouyssonie, professeurs de sciences naturelles et remarquables paléoanthropologues.


Marc Chadourne , né en 1895 à Brive, écrivain, grand voyageur et journaliste, effectue des voyages d'enquêtes dans le monde entier. Il écrivit de nombreux ouvrages d'aventures. Il obtient le prix « Fémina » en 1930. En 1950, il obtient le grand prix de Littérature de l'Académie Française.


Il séjournait régulièrement avec ses frères au Bousquet à Cublac, maison bourgeoise appartenant à sa famille pour y passer les vacances. Une grande partie de ses ouvrages a été écrite à Cublac.

 

Notre Dame La Cabane

Bien situés sur une hauteur dominant la vallée de la Vézère, les bâtiments de La Cabane couvrent une superficie au sol de 6360 m2 sur un vaste terrain de 15 ha.
"Notre Dame de la Cabane" fondée en 1669 a d'abord été un séminaire puis, en 1884 de nouveaux bâtiments et une chapelle domestique furent construits. Les Petits Frères Maristes, une école privée, puis un séminaire de formation s'y succédèrent jusqu'en 1969.
Actuellement, elle appartient au domaine privé mais est entrée dans un état d'abandon total.